A PROPOS DE MBSO

Qui sommes-nous ?

Une coopérative d’intérêt
collectif

Une plateforme de distribution alimentaire

Des producteurs et des entreprises bio engagés

Un service dédié à la restauration collective

La SCIC Manger Bio Sud Ouest (MBSO) a été créée en septembre 2011 pour répondre à la demande de la restauration collective régionale.

Elle réunit des groupements de producteurs et des transformateurs bio de Nouvelle-Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

NOTRE CHARTE D’ENGAGEMENTS

Nos valeurs

Offre locale

Notre souhait est de proposer l’offre bio la plus locale possible, réduisant ainsi l’impact du transport sur l’environnement et favorisant la garantie fraîcheur sur les produits les plus sensibles.

Si l’offre locale est indisponible, nous proposons une solution bio alternative. 70% de nos produits distribués sont originaires de Nouvelle-Aquitaine.

100% bio

Nous faisons le choix d’un modèle reposant sur une offre 100% bio.
Cette démarche exigeante nous soumet à des contrôles annuels par un organisme de contrôle indépendant accrédité par l’Etat.

Produits de qualité & de saison

Nous exigeons un maximum d’ingrédients bio dans nos produits, c’est pourquoi la majorité de nos fournisseurs produisent 100% bio. Nous accordons aussi une attention particulière au respect de la saisonnalité des produits, pour préserver l’équilibre de notre biodiversité et offrir une qualité optimale à nos clients.

Santé des consommateurs

Parce que les consommateurs de la restauration collective sont des populations
particulièrement sensibles (enfants, personnes âgées), nos produits bio offrent une traçabilité et sont garantis sans pesticides, sans OGM…

Produits adaptés à la restauration collective

En concertation avec les producteurs, fabricants et clients, la gamme proposée s’adapte au secteur de la restauration, notamment sur le volume, l’emballage, le colisage…

Circuit court et équitable

Parce que nous souhaitons offrir aux producteurs une juste rémunération de leur travail, nous limitons au maximum le nombre d’intermédiaires. Les prix d’achats et ventes sont fixés en concertation avec les représentants des producteurs, éleveurs et transformateurs.

En nous appuyant sur le réseau BIOCOOP, nous soutenons le commerce équitable puisque 24% des produits distribués par BIOCOOP sont labellisés « commerce équitable ».

Dynamique territoriale

Notre vocation est de dynamiser la production bio locale en offrant à nos producteurs et fabricants des débouchés sur le territoire.
En étant partenaire de Manger Bio Sud Ouest, vous soutenez les filières bio locales, génératrices d’emplois, notamment en milieu rural.

ANNÉE 2023

Quelques chiffres

Un modèle coopératif

Manger Bio Sud Ouest appartient à ses adhérents : fournisseurs (producteurs, transformateurs et distributeurs), clients et salariés.

Fonctionnant sur le principe démocratique
« 1 Homme – 1 voix », notre modèle cherche à accorder l’ensemble des intérêts de ses différents membres, qui décident avec nous des orientations de l’entreprise.

Ces relations étroites nous permettent de proposer une offre de grande qualité, avec :

– Une production régionale de saison
– Des produits d’une grande fraîcheur
– Le développement de nouvelles références adaptées à la restauration
– La mise en relation directe de nos clients avec les techniciens de la production.

Nous recevons à l’entrepôt de Manger Bio Sud Ouest les produits de nos agriculteurs et entreprises partenaires, que nous palettisons pour expédition de commandes mono ou multi produits à nos clients. Dans le cadre de certains marchés, nous livrons directement les restaurants depuis les sites de de production ou fabrication de nos adhérents.

Ainsi, nous limitons le nombre d’intermédiaires, ce qui réduit les risques sanitaires et notre impact environnemental lié au transport.

En quelques mots…

« Manger Bio Sud Ouest, c’est une volonté collective de construire un outil de distribution alimentaire coopératif. Notre plateforme appartient aux producteurs, entreprises, et partenaires adhérents. En créant cet outil coopératif, nous faisons le choix d’une distribution de proximité, en circuits-courts, sans intermédiaire.

Notre service offre à ses clients du Sud-Ouest un large choix de produits bio régionaux, dans le respect de la saisonnalité naturelle des productions : fruits et légumes, viandes, produits laitiers, produits d’épicerie transformés dans le Sud-Ouest. Notre relation de proximité nous permet de fournir des produits d’une parfaite fraîcheur et d’adapter certains produits aux besoins de nos clients.

Manger Bio Sud Ouest c’est aussi la garantie d’une gamme de restauration bio complète en proposant plus de 1000 références complémentaires issues du réseau Biocoop Restauration et du Réseau MBIM. Nous souhaitons offrir un modèle de distribution innovant, durable et équitable, permettant de rapprocher producteurs et consommateurs au bénéfice du plus grand nombre. C’est pourquoi nous sommes fiers de vous faire découvrir ici notre modèle coopératif ».

Benjamin LABELLE, Directeur
et Thomas BREUZET, Président

.